Ne surtout pas l'essayer
Jeudi 30 mars, le nouveau magasin Spécialized de Montaudran m'a prêté un turbo levo comp.
Depuis quelques temps je lorgnais les vae. Toujours cette envie de faire du VTT mais suivre l'équipe devient de plus en plus difficile ( ils sont jeunes ces cons :)). Bien sur ils sont toujours prêts à m'attendre en haut des bosses mais quand les bosses deviennent grosses bosses ou cols, il faut qu'ils attendent longtemps. Total, pour ne pas les faire chier, je joue tout seul dans ma cour depuis quelques mois.
Cette affaire doit et va cesser car comme le suggère le titre, j'ai craqué.
Mais revenons à cette sortie de test.
9H, je récupère le Fred chez lui histoire de faire 5 bornes seul pour me mettre le vélo en main.
La prise en main est immédiate, l'ergonomie du lévo est exactement la même que celle du stump. Poste de pilotage épuré, impression bizarre avec la vue sur le pneu avant en 27,5+(fattie 27,5x30). On sent la lourdeur du vélo mais sur le plat, le moteur compense et on a l'impression de rouler normalement. Première petite bosse et là, grandiose, je suis en mode eco (mode que j'utiliserai toute la sortie).
61 km et 1000 de D+ pour faire un test sans connaitre l'autonomie et les réactions du vélo n'était pas très judicieux. La batterie rendra l'âme au 47 eme kilomètre et 14 km à faire avec un vélo de 22 kg .... bon rien de méchant, j'ai rejoint le goudron au plus court.
En résumé :
Sur le plat : on peut amener grave mais à 25km/h le moteur s'arrête et il ne reste que les cuissots (on est vite à 25km/h)
En montée : C'est le point fort du vélo, Pech David malgré quelques belles bosses ce n'est pas les Albères. J'imagine déjà son potentiel fabuleux sur un col de 10 km à 10 % de moyenne.
En descente : sa lourdeur ne se ressent pas du tout, il est aussi joueur que le stump(26") avec une sécurité accrue due à la largeur des pneus et au 27,5. Tige télescopique top. Fourche Yari un peu dure, amorto en 135 un peu léger. Vélo de test j ai pas touché aux réglages fourche ni au siag amorto. les freins en 200 assurent un bon freinage malgré le poids .... du pilote :)
Franchissement difficile ou délicat : pas vraiment sur ce circuit, parait qu'il fait des merveilles en mode turbo.
Mode eco : toute la sortie
Mode trail : pas testé
Mode turbo : pas testé
Malgré les derniers 14 km sans assistance, ma moyenne est de 18,1 km/h
Les petits moins : (dus principalement à mon inexpérience sur ce type de vélo) dérailleur bruyant, gestion de la batterie, la gestion des relances (en single, j'ai été obligé de freiner en montant !!!!!).
Petit WE de réflexion, commandé mardi, devrait arriver demain et premier tests de "mon mien" ce WE...... ou pas.
A, j'oubliais, pour les chagrineux, les empêcheurs de tourner en rond, les grincheux et toute la bande de pots qui vont me traiter de noms d'oiseaux voir de dynosaures, CE N'EST PAS UNE MOBYLETTE, il faut toujours pédaler et je vous emm.......
CIAO A+