Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premiers tours de roues avec mon mien

Publié le par JLG

Petit bain de boue pour commencer

Petit bain de boue pour commencer

Arrivée un peu retardée pour quelques modifs que j'avais demandées, je n'étais pas là pour le réceptionner (vacances dans le grand nord de Montauban et même de Poitiers et même de Caen).

C'est donc mardi que je suis allé chercher le monstre et me séparer avec quelques réticences de mon fidèle stump.

Une page est tournée ....... je passe à autre chose.

Mercredi, le temps est pourri, il fait froid et il pleut, pas de première pour aujourd'hui.

Jeudi, il fait froid mais pas de pluie et puis, j'en peux plus, va quand même falloir y mettre le cul dessus.

Bon, je pars pour tester. Dans ma tête, je vais me limiter à rester dans le secteur Auzielle/ Odars, il y a de beaux culs, courts mais pentus. J'hésite pour me lancer dans une rando complète, l'autonomie du vélo de test m'as un peu refroidi.

Je fais donc les quelques côtes du secteur, je teste même  le mode trail et, au final, mes diodes de batterie n'ont pas bougés. Diantre, suis-je prêts pour la grande aventure .....

Petit Pech David, peut-être, par Montgiscard et Montbrun et puis si ça diminue trop vite j'ai plusieurs portes de sortie pour revenir au plus court.

 Au final, 57 km pas de  problème d'autonomie, je rentre avec un diode allumé (+- 5km) et ma gestion de la batterie n'a pas été exemplaire, peux donc mieux faire quand je connaitrais un peu mieux la bête.

Premiers tours de roues avec mon mienPremiers tours de roues avec mon mien

Premières conclusions :

- le matos : que du bon, j'ai réussi avec les explications de mon bouclard à gérer le XX0 qui faisait un bruit infernal sur le vélo de test (qui d'ailleurs n'était pas un XX0). Le reste est sans surprise, Pike à l'avant, amorto Fox kashima, freins avid Code, tige de selle teles spé, etc

- comportement : malgré son poids, il est trés proche du stump dont il a emprunté l'ergonomie. En montée, soit on a des ailes, soit on s'économise mais dans les montées techniques attention au cabrage (perdre les habitudes d'un VTT normal). là, je ne maitrise pas encore mais c'est un détail, on va y travailler. En descente, il faut aussi revoir son pilotage, le poids et la largeur de ses pneus oblige un engagement plus important et plus de pilotage. Là où le stump passait "d'instinct" il faut juste un peu lui forcer la main.

L'autonomie : Il y a surement moyen de faire mieux mais par rapport au vélo de test qui m'avait laissé tomber à 47 km dans une bosse à 22% et sur lequel je n'avais jamais utilisé le mode trail il y a un sacré progrès. Non seulement, je rajoute 10 km mais en plus, j'ai testé quatre fois le mode trail dans de gros pourcentages et j'ai encore un peu d'autonomie.

Conclusion provisoire : il me faudra un peu plus de temps pour maitriser la bête. Le potentiel pourrait être énorme quand je pourrai optimiser tous les éléments de gestion de l'assistance.

J'ai effectué un circuit que je connais bien, j'ai comparé mes cardios entre le vae et le vtt, ils sont quasiment identiques (moyenne et max) par contre, j'ai gagné 50 mn. Je n'ai toujours pas testé le mode turbo.

Seul petit défaut trouvé ce jour : la boue n'est pas son domaine. Le 27,5 boost permet de monter sans problème des jantes de 29", peut être une solution à envisager pour les sorties d'hiver quand le sol est vraiment pourri.

 

 

 

Premiers tours de roues avec mon mienPremiers tours de roues avec mon mienPremiers tours de roues avec mon mien

WE à Toulouse, malgré une météo capricieuse, je vais continuer mes tests entre les gouttes.

 

CIAO A+

Commenter cet article