Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et au milieu coule une rivière

Publié le par JLG

Comme dab, si vous voulez visualiser l'article en entier, faire des commentaires, cliquez sur le titre.

Bien voilà, on est de retour, entiers. Pas de problèmes majeurs particuliers, une seule crevaison (Bruno) et un  frein arrière un peu fatigué (Seb), une grosse crève(Mézigue, mais hors de question de faire l'impasse),

Trois mois que le séjour est programmé et ficellé. Une défection de dernière heure et nous voilà à sept pour découvrir les paysages sublimes du causse de sauveterre et des gorges du Tarn.

Nico d'Aix en provence

David et Bruno de Perpignan

Seb, Gilbert, Fred et moi de Toulouse.

Et au milieu coule une rivière

Vendredi, les arrivées sont échelonnées pour prendre possession et  s'installer dans ce magifique gîte des FLEURINES. la météo est déplorable, vent glacial du nord, pluie mélée de neige fondue, ciel bouché, on a du mal à croire que le WE va être plus clément. Le gîte est super bien chauffé et le nombre de litres d'antigel que nous avons prévu devrait nous permettre de tenir le coup.

L'entrée, le salle de réfectoire libre, le dortoir, la vue directe sur les gorges du Tarn.L'entrée, le salle de réfectoire libre, le dortoir, la vue directe sur les gorges du Tarn.
L'entrée, le salle de réfectoire libre, le dortoir, la vue directe sur les gorges du Tarn.L'entrée, le salle de réfectoire libre, le dortoir, la vue directe sur les gorges du Tarn.

L'entrée, le salle de réfectoire libre, le dortoir, la vue directe sur les gorges du Tarn.

22H, tout le monde est arrivé, Oui, bien sûr, un peu tard, disons que David a eu quelques difficultés à effectuer les 15 derniers kilomètres, mais on est rassurés, ils ont survécus grâce à leur réserve de bière (la soif, c'est terrible dans ces contrées reculées). Premier repas en commun. Salade composée, crozets cèpes girolles magrets, fromages, tartes aux myrtilles.

A oui, j'oubliais, on a gouté (j'ai dit gouté) quelques cépages sympathiques. des collioures jusqu'à la vallée du Rhône. rien n'est à jeter. Bon choix messieurs, blanc comme rouge.

Et au milieu coule une rivièreEt au milieu coule une rivière

Samedi 7H, le ciel est encore bas, le vent est faible mais souffle toujours du nord, pas de pluie. ce n'est peu-être pas le top, mais par rapport à la veille, c'est presque le printemps.

Après un petit déjeuner préparé par nos hôtes, départ vers Laval du Tarn point de départ des circuits que nous avons définis sur carte à Toulouse. Il s'agit des circuits N°1 et 2 que nous allons combiner pour une distance d'environ 56 km et 1250 de D+. Les camels sont remplis, eau, barres et casses-dalle pour le repas de midi.

Départ du Gîte, départ de LavalDépart du Gîte, départ de Laval

Départ du Gîte, départ de Laval

10H30 c'est le vrai départ, et quel départ, d'entrée un beau cul, bien pierreux et fuyant qui nous met de suite dans l'ambiance. Il faisait froid, ca tombe bien, on est déjà en sueur. Sur ce parcours, rien de bien technique, les pistes sont larges, seules les montées, nombreuses et raides sur un sol de lauzes sont assez difficiles à négocier, voir dans certains pourcentages impossibles à franchir (sur le vélo bien sur).

En vrac, le début du parcoursEn vrac, le début du parcours
En vrac, le début du parcoursEn vrac, le début du parcours

En vrac, le début du parcours

Les grands espaces et la chasse au trésor. Fred doit déposer un grigri ( lui, il dit totem :-0) dans une cache sur un dolmen, alors, évidemment, on cherche le dolmen et Fred est content, il jubile. C'est sur qu'en cette période et sur ce causse, pas grand monde va trouver son grigri.

Où l'on voit qu'il y en a qui en ont rien à foutre du trésor et du dolmen
Où l'on voit qu'il y en a qui en ont rien à foutre du trésor et du dolmen

Où l'on voit qu'il y en a qui en ont rien à foutre du trésor et du dolmen

Le périple continue, les ventres commencent à gargouiller, il est 13H30 et il va falloir penser à s'alimenter sérieusement.

Le causse de Sauveterre Le causse de Sauveterre
Le causse de Sauveterre Le causse de Sauveterre

Le causse de Sauveterre

Donc on mange. Bien sur, ici, il fait trop froid, ici, il a trop de vent, ici, le paysage n'est pas terrible, etc .

On arrive à trouver le bon endroit où :

il fait froid,

il y a du vent

et le paysage est pourri,

comme ça, tout le monde peut râler, non mais ..............

Et au milieu coule une rivière

On repart.

Soyons clair, à partir de là (il reste une vingtaine de kilomètres), je n'existe plus.

J'ai déjà eu des coups de fatigue mais là, je suis limite agonie sévère. 20 bornes en apnée. C'est sous le casque que tout va se jouer. Les médocs du matin ont terminés leurs effets et je suis à poil. Je ne peux même pas me raccrocher au 18, il n'y a pas de réseau.

Changement complet de paysage, fini le causse, le circuit s'engage en bordure des gorges du tarn. J'ai le regard flou mais j'arrive tout de même à capter la beauté des paysages. C'est purement sublime.

Et au milieu coule une rivièreEt au milieu coule une rivière
Et au milieu coule une rivièreEt au milieu coule une rivière

Pas beaucoup de lieux habités, pourtant quelques originalités.

 

Et au milieu coule une rivièreEt au milieu coule une rivière

Pas loin de  l'arrivée (5 km), les lauzes, en descente,  ont eu raison de la chambre de Bruno, une petite morsure du serpent (honnêtement, ça me repose). Pas loin d'une ferme, tout le monde en profite pour faire le plein d'eau.

 

 

Et au milieu coule une rivière

17H Laval du Tarn. 7 bières SVP ...................... moi aussi.

J'ai tenu, pas beau à voir, mais j'ai tenu. malgré mon état lamentable,

Sur le chemin du retour, on prend quelques minutes pour se rendre au point sublime( en voiture) qui, je vous l'assure, mérite bien son nom.

 

Et au milieu coule une rivière

En résumé :

53 km, 1480 de D+

Sortie totale : 6H34

Temps de pédalage : 3H44

Et au milieu coule une rivière
Et au milieu coule une rivière

18H : retour au bercail

2 dalfagans, une douche, un bon repas en table d'hôte, une salade de fruits au rhum arrangé, 2 dalfagans, un gros dodo et on fera le point demain matin.

Des propos défaitistes proposent de remplacer la sortie de demain par une ballade pédestre sur le causse noir. En pleine forme, j'aurai pu me mettre en colère.

Ou je meurs dans la nuit (à la place j'ai ronflé, c'est mieux) ou je survis, mais si je survis, j'ai bien l'intention de remonter sur mon spé demain matin.

 

Dimanche 7H : le réveil est difficile (et pas que pour moi).

Les bonnes nouvelles :

- je ne suis pas à 100% mais il y a un léger mieux

- le ciel est bleu et la température douce

- plus personne ne parle de ballade pédestre et les cuissards sont déjà enfilés.

8H : petit déjeuner au gîte

Réveil difficile, petit déjeuner sympa.

Réveil difficile, petit déjeuner sympa.

9H30: départ. On a choisi un circuit qui part du gîte. pas de voiture.

3 km de goudron pour rejoindre le circuit et là, le pied, le bonheur. Ce petit circuit (30 km programmé) qui devait nous remettre dans l'axe après la grosse sortie d'hier, restera, je le pense, gravé dans nos mémoires.

Joueur, ludique.

On passe de la forêt de pins aux chemins en corniche, du sable aux cailloux, du single dans les genévriers au causse sauvage et nu.

Plus de mal aux cuisses (pour certains) ou mal au cul (pour d'autres) et à la tête (pour moi). Tout le monde oublie ses petits tracas, c'est trop beau, trop flipant. Du rendement, du pilotage, de l'effort agréablement accepté par tous.

pleine nature et assistance techniquepleine nature et assistance technique
pleine nature et assistance techniquepleine nature et assistance technique

pleine nature et assistance technique

Une petite sortie du circuit pour visiter un hameau désert mais parfaitement entretenu. Encore une petite merveille.

Le Poux, c'est beau, c'est désert Le Poux, c'est beau, c'est désert
Le Poux, c'est beau, c'est désert Le Poux, c'est beau, c'est désert

Le Poux, c'est beau, c'est désert

Virage à 90°, on remonte sur Le massegros, deux kilométres de single en sous-bois, on passe des sapins au causse. Le paysage se transforme en un clin d'oeil.

Et au milieu coule une rivièreEt au milieu coule une rivière

Et puis, et puis, et puis, c'est la fin. Retour au gîte : 40 km. Les visages sont tendus. Ce spot va laisser des traces dans nos mémoires.

Seul petit bémol sur ce magnifique parcours, contrairement à hier où le balisage était parfait, une bonne partie du ciicuit (la plus au sud) n'est plus balisée et croyez-moi, les possibilités de se planter sont énormes, ça part de partout et surtout, ça peut descendre jusqu'au Tarn, Le sauveur était avec nous, merci Nico pour ta topo précise et efficace.

C'est fini ................pour aujourd'hui

C'est fini ................pour aujourd'hui

Et au milieu coule une rivière
Et au milieu coule une rivière

Casse-croute salutaire, il est 13H30. Le soleil tape fort, on commence même à rechercher un peu d'ombre.

On a un peu de temps. Afin de prendre la route dans de bonnes conditions, une petite sieste s'impose.

Et au milieu coule une rivière

Il est 16h, Fred, mélancolique (et dans mélancolique, il y a colique) admire pour la dernière fois la ligne bleue du Tarn.

Et au milieu coule une rivière

19h : les sms nous rassurent, tout le monde est rentré à bon port.

lundi 10H30:

Je suis en train de commencer la rédaction de cet article, le téléphone sonne et affiche "Les Fleurines". J'ai pas trop envie de décrocher. On a du faire un truc qu'il ne fallait pas.

On en a fait quelques uns durant le séjour :

- chants paillards à 1H du matin (David à 3 gr)

- pipi sur la verveine (Bruno)

- verre (beaucoup) au tout venant (tous)

C'est la patronne du gîte qui s'assure que tout le monde est bien rentré et surtout pour nous féliciter d'avoir laissé les lieux dans un état remarquable (SIC). D'aprés ses dires, du jamais vu depuis 14 ans. Putain les mecs, on devient bon.

Quelques liens utiles si le coeur vous en dit :

Les Fleurines, c'est superbe, accueillant, chaleureux, raisonnable au niveau tarifs, un site à vous couper le souffle, on est au bout du monde.

http://www.lesfleurines.fr/les_fleurines_acceuil.html

Office du tourisme local où vous pouvez vous procurer les cartes des différents circuits du coin.

http://www.gorgesdutarn-sauveterre.com/

Terminé, je vais réviser mon vélo, demain, je sors.

Bonne semaine à tous.

CIAO A+

Et au milieu coule une rivière
Commenter cet article
D
salut la dream team!<br /> bravo a toi Jean Luc pour ce merveilleux blog .Pour la prochaine escapade j'ai deja commencé a stocker les bieres (je vais pas me faire avoir deux fois).a vous de voir par rapport au ROC la période qui vous va le mieux Dans tous les cas les Catalans son CHAUD BOUILLANT pour vous recevoir .<br /> a tres bientôt pour de nouvelles aventures .....
Répondre
B
Merci à tous. Malgré une ambiance pourrie, des gens pas vraiment intéressants, une organisation laissant à désirer, je suis vraiment impatient de vous retrouver tous.<br /> Pour novembre, j'ai déjà sélectionné les parcours. En espérant être à la hauteur de ce week-end.<br /> Merci encore. Et promis, je ferai en sorte de plus parfumer les verveines. :)
Répondre
J
Exactement ce que je pensais de ce WE mais j'osais pas le dire. C'est fait.<br /> Pour les parcours, tu as le temps, commence par sélectionner les caves!
F
Ta retrouvé t chaussettes ou elles sont toujours dans ton cul ?
S
Tout a été dit, bonne préparation, bonne ambiance, bon groupe et lieu superbe. Difficile de faire mieux, Jean luc a placé la barre haute ! Vivement l'organisation de David en novembre sur Perpignan. Pour ma part je pense que nous sommes prêt pour un raid de quelques jours.
Répondre
F
pour le raid je suis pour , ma femme pas sur !
G
Ah qu'est ce qu'on était bien!!!! Week end de sport, bonne bouffe et bon cépage, paysages à couper le souffle, bonnes rigolades...le tout partagé entre bons potos!!! Felicitations encore à J.Luc pour le blog mais aussi pour cette très bonne initiative. A quand la prochaine escapade....
Répondre
F
pour info le totem que j'ai placer dans le dolmen a était trouver le jour même et pour le week end , encore un parfait voir plus que parfait , une ambiance de fou avec des potes fun et sportif et festif , surtout festif , je me suis régaler !!!!!
Répondre